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Posté(e)

Après 1 mois et 10 jours d'attente j'ai enfin été livré d'un KS (10€ / 3 mois).
 
Pour le prix, faut pas s'attendre à une bête de course :
 
Type :  Intel® Atom™ CPU N2800 ... Vitesse :  1862.000 MHz Cache :  512 KB Nombre :  4
 
Chose étrange, à ce prix là je devais avoir un mono core et sur leur console ça m'en indique 4.
Mais je pense plutôt qu'il soit d'agir du nb de Thread.
 
 
Sinon le reste est plutôt sympatique :

  • 1 Ip fix : 37.187.1.161
  • 2Go de ram
  • 500 Go de HDD
  • BP OVH/Internet :  100 Mbps
  • Trafic : illimité 

2013-09-09_194620.jpg
 
 
Revenons donc à nos mouton, pour l'install de CS:GO je suis pas d'une Débian 7 (x64) car c'est celle où on trouve le plus de topic sur l'install de CS:GO.
 
Alors pour commencer on va changer le mot de passe root par un plus conviviale :

passwd root

Ensuite on met à jours le serveur :

apt-get update && apt-get upgrade

on va installer Midnight Commander, qui permet de faire des tas de manipulation (editer, copier, deplacer, etc..) et sans trop se prendre la tête, ce qui est plutôt rare sous linux.

apt-get install mc

pour lancer ce programe rien de plus simple il suffit de taper mc
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b8/GNU_Midnight_Commander_4.1.36_Windows_Vista.png
 
Installation du mode de compatibilité 32bits car le soft serveur Steam n'a jamais évolué vers le 64bits, dmg.

apt-get install lib32gcc1

Création d'un utilisateur, car il n'est pas recommendé de lancer le soft steam en root, question de sécuritée.
On va donc crée un user csgo qui comme répertoire personnel steam :

useradd -d /home/steam -m -s /bin/bash csgo

On lui met un mot de passe :

passwd csgo

On se connect sous le nom de l'utilisateur

su csgo

On ce place dans son répertoire

cd /home/steam/

On crée le répertoire de l'applie serveur, celle de son installation et on s'y place

mkdir csgo && mkdir install && cd install

Téléchargez l'installateur Steam :

wget https://media.steampowered.com/client/steamcmd_linux.tar.gz

Décompressez le :

tar -xvzf steamcmd_linux.tar.gz

Lancez l'install Steam :

./steamcmd.sh

Vous devez arriver à ce genre de ligne :

Steam>

Il va maintenant falloir vous connecter au compte steam à partir duquel vous avez acheté le jeux :

login anonymous

Vous devez voir un message vous confirmant le succès à la connexion à votre compte.
 
Spécifiez maintenant le répertoire dans lequel votre serveur va être installé :

force_install_dir /home/steam/csgo/

Lancez l'installation de CS:GO :

app_update 740 validate

Par la suite, lorsque vous souhaiterez mettre à jour votre serveur l'option "validate" ne sera plus nécessaire et vous pourrez donc rentrer la commande comme suit : app_update 740
 
L'installation est maintenant terminé, tapez quit pour sortir.
 
 

Configuration et lancement du serveur

[/info]
 
Bon c'est bien beau tout ça mais je pense qu'il vous tarde de savoir le serveur fonctionne.
Si vous n'êtes plus dans le répertoire de csgo retournez y :

cd /home/steam/csgo/

Mettez votre Ip où c'est indiqué VOTRE_IP et lancer :

./srcds_run -game csgo -console -usercon -secure -maxplayers_override 18 +sv_pure 0 +net_public_adr VOTRE_IP +game_type 0 +game_mode 0 +mapgroup mg_bomb +map de_dust2

 
 

Les différents mode jeux

 


Classic Casual:
srcds -game csgo -console -usercon +game_type 0 +game_mode 0 +mapgroup mg_bomb +map de_dust

Classic Competitive:

srcds -game csgo -console -usercon +game_type 0 +game_mode 1 +mapgroup mg_bomb_se +map de_dust2_se

Arms Race:

srcds -game csgo -console -usercon +game_type 1 +game_mode 0 +mapgroup mg_armsrace +map ar_shoots

Demolition:

srcds -game csgo -console -usercon +game_type 1 +game_mode 1 +mapgroup mg_demolition +map de_lake

Deathmatch:

srcds -game csgo -console -usercon +game_type 1 +game_mode 2 +mapgroup mg_allclassic +map de_dust

Ajouter un laucher

c'est un script qui permet de lancer des commandes coutes afin de lancer, stoper et mettre à jour CS:GO


 
J'en ai repéré 2 qu'on l'air bien :
 
J'utilise celui-ci : https://github.com/crazy-max/csgo-server-launcher
Mais celui là à pas l'air mal non plus : https://danielgibbs.co.uk/scripts/csgoserver/
 
En plus ça à l'avantage de lancer votre jeux dans un screen, comme ça vous ne stopper pas le serveur lorsque vous quittez Putty.
 
 
[info=Configuration du pare-feu]

 
Maintenant que notre serveur est installé, on va avant tout ajouter des exceptions pour certains ports et protocoles à notre firewall via iptables. J'ai trouvé la liste des ports de Steam sur le Steam Support.
1 root@server:~# /sbin/iptables -A INPUT -p udp -m udp --dport 27000:27030 -j ACCEPT
2 root@server:~# /sbin/iptables -A INPUT -p tcp -m tcp --dport 27014:27050 -j ACCEPT
3 root@server:~# /sbin/iptables -A INPUT -p udp -m udp --dport 4380 -j ACCEPT
4 root@server:~# /sbin/iptables -A INPUT -p udp -m udp --dport 3478 -j ACCEPT
5 root@server:~# /sbin/iptables -A INPUT -p udp -m udp --dport 4379 -j ACCEPT
6 root@server:~# /sbin/iptables -A INPUT -p udp -m udp --dport 1200 -j ACCEPT
7 root@server:~# /sbin/iptables -A INPUT -p udp -m udp --dport 4380 -j ACCEPT

Cela devrait permettre de faire tourner votre serveur de façon adéquate. Alors bien sûr il faudra trier vos règles iptables si vous faites tourner un serveur web par exemple sur votre serveur dédié. Par exemple si vous utilisez principalement votre serveur web, il faudra mettre le port 80 en début de liste pour économiser du temps CPU. Si ce n'est pas le cas alors vous n'avez pas de questions à vous poser.

Posté(e)

Il tourne depuis dimanche, j'ai déjà mis pas mal de chose dessus :

Un laucher csgo (script de lancement)

Et quelque alias histoire d'avoir moins de truc à taper.

 

 

 

Je l'ai réglé à 18 slots en Tick 64, mais à mon avis ça ne tiendra pas à full sur du deathmatch.

Car déjà avec 9 bots ça saccade grave sur les maps AIM, le tick tient pas sur le net_graph.

Le Cpu occile entre 75 et 100%

Par contre sur fy_iceworld et les maps officiels, j'ai quasiement pas de baisse de tick, c'est parfaitement jouable et ça touche bien.

 

Plus précisement, le Cpu ne tient pas quant tous les joueurs se voient, jusqu'a 4/5 ça va.

 

Va falloir que je boost le système, suppression de deamons et optimisation kernel s'impose, d'ailleurs si t'as des idées hésite pas ;)

Posté(e)

Je viens de m'apercevoir qu'il y a du choix dans le panel OVH au niveau des distributions Linux :

 

OVH choix distrub nue.png

 

Je me demande d'ailleurs si je devrais repartir sur une Devian 7 mais cette fois-ci en 32 bits.

A la base je n'avais pas eu le choix, le panel d'achat ne proposait que des distribs en 64 bits.

 

Vu que applie server Steam est en 32 bits, je vois vraiment pas l'intéret d'avoir une distrib en 64bits.

Logiquement je devrais perdre en vitesse puisqu'il est obligé d'utiliser le mode de compatibilité, c'est un peu comme de l'émulation, y a forcement un perte de vitesse.

Posté(e)

Optimisation du Kernel x64 :

 

Bon déjà on va oublier les 1000hz, ça touche mieux certe mais ça consome plus de Cpu.

On va donc rester d'origine à 250hz

 

En lisant pas mal de topic, un truc qui m'a marqué : c'est qu'apriori sur Debian, il faut utiliser des Kernels re-compiler par Debian.

Car chaque Kernel qui sort est re-compiler par les auteurs des distribs de façon à les rendre plus stable pour leur distrib.

 

OVH utilise un kernel standart optimiser par leur soin de façon à le rendre plus stable par rapport à leur serveur.

Chose qui me semble assez étonnant puisqu'ils ont un paquet de serveur différent, du coup je me dit qu'il serait peut-être mieux de partir d'un Kernel 3.10.9 de chez debian.

 

Je me demande bien d'ailleur si j'ai pas intéret à plutôt utilisé un 3.9 au vu de ce benchmark :

https://openbenchmarking.org/result/1305168-UT-LINUX310K27

Posté(e)

Bon alors après avoir lu bon notres de tutos et autres sur les kernels linux, je me suis attardé à un truc qui me chifonait grave :

 

Pk il y a aucun tuto sur la modification d'un kernel existant ?

A chaque fois, les gus ils partent d'un nouveau kernel et ils perdent la configuration de leur ancien kernel, c'est débile.

 

Je savais qu'il avait beaucoup de tordu dans le monde linux mais là ça dépasse mon imagination, pk n'ont-ils pas prévu ce genre de chose.

C'est comme si sur Windows la command regedit n'existait pas.

 

 

Du coup j'ai cherché un moyen pour modifier le kernel sans perdre les optimisation OVH et j'ai trouvé :lol:

 

Pour commencer on install les pakages qui vont permettre de configurer le kernel :

apt-get install build-essential kernel-package debconf-utils dpkg-dev debhelper libncurses5-dev

Ensuite on crée un répertoire dans home du style kernel et on va dedans :

mkdir /home/kernel && cd /home/kernel

On va sur le ftp d'OVH, on repère le dernier kernel stable, actuellement c'est le 3.10.11

 

Ensuite on télécharge le pakage complet de cette version à cette adresse sur le site kernel.org :

wget https://www.kernel.org/pub/linux/kernel/v3.x/linux-3.10.11.tar.xz

J'ai pris le format tar.xz car c'est le plus compressé.

 

On décompresse et on va dans le répertoire :

tar -Jxf linux-3.10.11.tar.xz
cd linux-3.10.11

On lance une fois le menu de modification du kernel, afin de crée ses fichiers de config par défaut :

make menuconfig

On quit.

 

 

Ensuite on recupère le fichier de config OVH du kernel 3.10.11

 

Là y a plusieurs choix :

 

On copy le fichier dans le repertoire :

wget ftp://ftp.ovh.net/made-in-ovh/bzImage/3.10.11/config-3.10.11-xxxx-std-ipv6-64

On renome le fichier de .config par en .config_old par exemple

mv .config .config_old

Et pour finir on renome le fichier de config OVH en .config

mv config-3.10.11-xxxx-std-ipv6-64 .config

On lance le menu de configuration make "menuconfig" et là miracle on retourne toutes les optimisations OVH :)

 

 

Y a plus qu'a peaufiner le kernel pour avoir un truc type top :cool:

 

De base on va modifier :

  • Processor family-->  Processor family--> on selectionne ATOM
  • On vire tout ce qui fait reférence à AMD
  • Networking support--> Network options--> l'IPv6 perso j'en ai pas besoin.
  • Virtualisation, je vire.

 

Après faut fouiller dans tous les menu mais je suis sur qu'on peut en virer encore pas mal.

Posté(e)

General Setup :

  • Timer Subsystem -> Décoche Tickless system (dynamic tick) "on bloque le tick"
  • Choose SLAB Allocator -> mettre sur SLUB (Unqueud Allocator)
  • Control Group Support -> Je coche tout sauf les debug et experimental, a toi de voir si tu trouve plus d'info sur sa necessiter

 

 

Merci pour les infos, je vais créusé.

  • Timer Subsystem

Voila ce que j'ai :

Timer-tick.png

?

Timer-tick2.png

 

Donc, je décoche IDE dynamic et je coche Périodic Timer

  • Choose SLAB Allocator

C'est déjà paramétré en SLUB, d'après gus pour Atom il vaut mieux régler en SLAB mais vu que par défaut c'est SLUB, je vais le laissé comme ça.

  • Control Group Support

control_group_support.png

 

Alors là, c'est plus que flou, sur le web y a qui décochent tout et d'autre qui font l'inverse, on ne trouve pas d'explication. Du coup je vais pas y toucher.

Posté(e)

Processor Type And Features :

  • Processor Family -> tu choisie ton CPU

ça je l'avais déjà fait, surtout que l'ATOM est référencé

 

  • Preemption model -> Préemptible Kernel (low latency Desktop)

Là, je pense que je vais laissé par défaut en No Forced, car d'après ce que j'ai compris, le faire de le passer en low latency, consomme plus de CPU

 

  • Transparent Hugepage Support -> a cocher si il n'y est pas.

Effectivement c'est décoché

 

  • Transparent Hugepage Support sysfs Defaut -> Always

C'est déjà coché aussi.

 

  • Timer Frequency -> 100 , 250, 300 ou 1000 (par défaut il peut être soit sur 250 ou 300, cela dépend de la distri, moi je le claque a 1000

Par défaut c'est 250, je vais le laissé comme ça comme l'instant, ensuite si je vois que j'ai plus de lag sur les maps AIM, je testerais à 1000

 

  • Symmetric multi-processing support -> a laisser cocher, c'est pour l'hyperthreading

Ah bah si c'est l'Hypertreading vu que cet ATOM là, on va pas touché ;)

 

 

Power Management And Acpi Options :

  • CPU Frequency Scaling -> Default CpuFreq Governor -> performance

ça je connaissais par rapport à android et par défaut c'est déjà réglé comme ça.

Posté(e)

Sinon je viens de lancer la compilation, j'espère que je ne me suis pas trompé dans la command, car y a pas un tuto qu'est pareil que l'autre.

Décidement Linux c'est vraiment trop tordu pour moi <_>

make-kpkg -j4 --append-to-version "-atom" --initrd --us --uc buildpackage

Ahhhhhhhhhhhhh, j'ai des erreurs :

make[2]: *** [sanity_check] Erreur 4
make[2]: quittant le répertoire « /home/kernels/linux-3.10.11 »
make[1]: *** [debian/stamp/do-pre-build-arch] Erreur 2
make[1]: quittant le répertoire « /home/kernels/linux-3.10.11 »
dpkg-buildpackage: erreur: debian/rules build a produit une erreur de sortie de type 2
make: *** [debian/stamp/build/buildpackage] Erreur 2

Posté(e)

c'est ce j'avais plus ou moins compris et d'après ce topic, c'était mieux de le faire en .deb pour ça :

  1. Vous pourrez le réutiliser si vous faites une réinstallation.
  2. Vous pouvez l'installer et le supprimer facilement avec APT.
  3. Parce que c'est plus simple et que ça va rajouter automatiquement votre noyau dans /boot/grub/menu.lst
 
Bon vu que j'ai pas trouvé de quoi venais les erreurs, j'ai changer la formule de la compilation :
make-kpkg -j4 --initrd --revision=3.6.3 --append-to-version kernel_image kernel_headers

 

ça me donne toujours des erreurs :

Kernel: arch/x86/boot/bzImage is ready  (#1)
make[1]: quittant le répertoire « /home/kernels/linux-3.10.11 »
/usr/bin/make -j4 EXTRAVERSION=-atom  ARCH=x86_64 \
                             modules
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/kernels/linux-3.10.11 »

The present kernel configuration has modules disabled.
Type 'make config' and enable loadable module support.
Then build a kernel with module support enabled.

make[1]: *** [modules] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire « /home/kernels/linux-3.10.11 »
make: *** [debian/stamp/build/kernel] Erreur 2
Posté(e)

Merci pour les infos, j'ai donc coché "loadable module support" qui ne l'était pas par défaut.

J'ai refié avec un autre fichier de conf OVH et idem, ce n'est pas coché.

 

T'aurais idée du le pk du comment il m'enmerde, alors qu'en principe ce n'est pas nécessaire ?

 

Du coup j'ai relancé la compile, je devrais être fixé dans moins de 20mn.

Posté(e)

Bon après 27mn d'attente, ça à l'air bon, c'est le double effet -j4 qui à mon avis qui boost bien la compile

 

Par contre j'ai coché loadable module support.

C'est con car d'après ce que dit c'était peut-être pas nécéssaire sans le kernel header.

 

Vu que je compte tout repasser en 32bits, donc formatage, je referais une compilation sans loadable module et sans header pour vois si ça passe.

Posté(e)

Et merde, j'arrive pas à reprendre la main sur le serv suite au changement de kernel.

 

j'ai implanté le nouveau kernel en faisant :

dpkg -i *.deb

Ensuite j'ai utilisé ce tuto pour changer la séquence de boot dans Grub

nano /etc/default/grub

J'ai changer la ligne : GRUB_DEFAULT="0" par  GRUB_DEFAULT="2"

car en faisant un update-grub mon kernel modifié apparait en 3ème ligne.

Ensuite : update-grub

Et suite au reboot plus rien, c moche.

Posté(e)

Bon j'ai réussie à remettre l'ancien kernel.

En faite c'est pas bien compliqué suffit d'allez sur son compte client OVH--> Service--> Netboot

Et on selectionne un kernel du même type

Puis on clic sur Rebooter

 

Ensuite j'ai remis le GRUB_DEFAULT à 0, refait un update-grub et un reboot.

 

Moralité le kernel que j'ai compile ne fonctionne pas, quel galère linux, pour faire un truc tu passe des h et des h.

Posté(e)

Bon j'ai recompilé le kernel avec ta command, en retirant loadable module support et en remettant les drivers pour la vitualisation, rebelotte erreur :

make[1]: quittant le répertoire « /home/kernels/linux-3.10.11 »
/usr/bin/make -j4 EXTRAVERSION=-atomix  ARCH=x86_64 \
                             modules
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/kernels/linux-3.10.11 »

The present kernel configuration has modules disabled.
Type 'make config' and enable loadable module support.
Then build a kernel with module support enabled.

make[1]: *** [modules] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire « /home/kernels/linux-3.10.11 »
make: *** [debian/stamp/build/kernel] Erreur 2
Posté(e)

Concernant le Grud j'ai fait pas mal de recherche et par hasard je suis tombé sur un tuto qui expliquait que chez OVH ils ont modifié les paramètres du Grud de façon a prendre que les kernels qui commence par bzImage et finissent par 64

linux=`ls -1 -t /boot/bzImage*64{,-filer,-vps,-hz1000} 2>/dev/null | head -n1`

Quant au paramètre -j4 en faite il correspond au nb de theard et pas au nb de processeur.

Posté(e)

Intéressant, je comprend mieux pk ses 2 commands ne fonctionnaient pas :

make modules
scripts/kconfig/conf --silentoldconfig Kconfig
The present kernel configuration has modules disabled. Type 'make config' and enable loadable module support. Then build a kernel with module support enabled.
make: *** [modules] Erreur 1

make modules_install
The present kernel configuration has modules disabled. Type 'make config' and enable loadable module support. Then build a kernel with module support enabled.
make: *** [modules_install] Erreur 1

Je vais donc éssayer avec make.

Posté(e)

Ok alors c'est reparti, j'ai donc fait un make et y pas des commandes à ajouter ? du style -j4 ?

 

Avant j'ai fait un make-kpkg clean et make-kpkg modules_clean dante le doute mais je sais pas trop si ça sert.

 

Et dans Menuconfig j'ai réglé ça ainsi :

 

[ ] Virtualisation

Drivers --> [ ] Virtualisation

 

General Setup :
Timer Subsystem -> Timer tick handling --> [X] Périodic Timer Tick
 
Processor Type And Features :
Processor Family -> ATOM
[X] Transparent Hugepage Support

Transparent Hugepage Support sysfs Defaut = Always

Timer Frequency = 250
 
Network
[ ] Ipv6
Posté(e)

Ah ouai on ne sait même pas où il va casé ça, c'est moche et à la fin de la compile, c'est peut-être indiqué.

En plus on ne sais même pas comment ça va s'appeler.

 

J'allais oublier, le faite de renomer le kernel init-3.10.11-atom2-xxxx-std-ipv6-64 par bzImage-3.10.11-atom2-xxxx-std-ipv6-64 permet effectivement de mettre le nouveau kernel en premier boot.

Après faut juste faire un update-grud pour que ça soit pris en compte.

 

Ps : ça fait au moins 1h que ça tourne et c'est toujours pas compilé :huh:

Posté(e)

ça y est c'est fini, à la fin il m'a mis ça : Kernel: arch/x86/boot/bzImage is ready  (#1)
 

Donc je suppose que le kernel est à cet endroit et qu'il s'appel bzImage

 

Par contre pour ta commande :

cp arch/x86/boot/bzImage /boot/vmlinuz-*

 

pk tu mets vmlinuz-* ça serait pas plutôt bzImage-3.10.11-atom-std-64

 

Tient c'est bizarre je viens de faire un update-grub

Found linux image: /boot/bzImage-3.10.11-atom-std-64
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.10.11-atom2-xxxx-std-ipv6-64

 

Et j'ai un vmlinuz, d'où il sort celui là ?
 

Posté(e)

Bon dans le doute dans /boot j'ai laissé que :

 

bzImage-3.10.11-atom-std-64

System.map-3.10.11-atom-std-64

kernels

 

J'ai refait un update-grud et là j'ai plus qu'une ligne, donc je suppose que c'est bon.

 

Par contre lorsque je fait un uname -r j'ai ça :

3.10.11-xxxx-std-ipv6-64

je suppose que dans le .config il doit y avoir le nom quelque par c'est pas possible.

Posté(e)

lol, tu veux me gacher ma joie c'est ça ;)

 

J'ai été voir dans .config et j'ai : CONFIG_LOCALVERSION="-xxxx-std-ipv6-64"

 

A mon avis c'est de la que remonte l'info, il doit s'en foutre du nom du kernel.

A moins qu'on lui indique dans le make.

 

Sinon j'avais déjà rebooter tu pense et dans le doute j'ai aussi regardé les dates et heures des modifs, c'est bon :

 

/boot :

ovh.png

 

Sauvegarde de l'ancien boot :

ovh2.png

Posté(e)

Dans mon .config en ligne 51 j'ai ça : CONFIG_LOCALVERSION="-xxxx-std-ipv6-64"

 

Et lorsque je fais un uname -r j'ai ça : 3.10.11-xxxx-std-ipv6-64

 

Donc pour moi c'est bon, je vois pas où est le pb.

 

 

Bon par contre je viens de testé sous CS:GO c'est pas mieux, ni pire, toujours autant de lag.

J'ai le sv du netgraph qu'arrête pas de changer de couleur, blanc, jaune, rouge, orange, il se prend pour un spot.

 

Je test ça sous la map dm_killhouse avec 10 bots en diffuculty 3 (hard) c'est très net comme test en moins de 1mn on est fixé.

Invité
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