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Posté(e)

[info=Apprendre les bases du logiciel Cinema 4D][/info]

 

Leçon 1 : L'inteface

 

Notions abordées :

  • Présentation des différents logiciels 3D
  • Présentation de l’interface et des menus du logiciel

 

 

Leçon 2 : Les primitives

 

Notions abordées :

  • Présentation des différentes primitives
  • Comprendre la notion d’objets « paramétriques »

 

 

Leçon 3 : Les déformateurs

 

Notions abordées :

  • Présentation des différents déformateurs
  • Modifier les attributs des déformateurs

 

 

Leçon 4 : splines et NURBS

 

Notions abordées :

  • Présentation des splines, éléments 2D
  • Transformer les splines en objet 3D avec les NURBS

 

 

Leçon 5 : Les opérateurs

 

Notions abordées :

  • Présentation des opérateurs, outils d’aide à la modélisation
  • Répartiteur, instances, Booléen…

 

 

Leçon 6 : Le rendu

 

Notions abordées :

  • Les différents boutons de rendu et leurs effets
  • Les réglages de rendu : sortie, enregistrement, effets, multi-passes et j’en passe!
  • La « philosophie » du rendu : « à mort le JPEG et le PNG » !

Installation du Plug-in d’échange Cinema 4D / After Effects
Ou installer le fameux fichier « CINEMA4DAE.aex », qui permets à After Effects de lire vos fichiers .aec générés par Cinema? Cela dépend de votre version :

  • Version 11.5 :
    Télécharger le fichier à l’adresse suivante selon votre version d’after : Fichier CINEMA4DAE.aex
    Ensuite, copier/coller le fichier dans :
    Adobe/Adobe After Effects CSx/Support Files/Plug-ins/Effects
  • Version 12 :
    Le nouveau fichier est fourni dans l’installeur de Cinema 4d, dans le dossier Exchange plug-in (selon votre version d’After). Il faut le copier/coller dans :
    Adobe/Adobe After Effects CSx/Support Files/Plug-ins/Format

 

 

Leçon 7 : La modélisation 1

 

Notions abordées :

  • Transformer les primitives en objets éditables
  • Les bases du box modeling
  • Les outils de sélection

 

 

Leçon 8 : La modélisation 2

 

Notions abordées :

  • Les différents types d’extrusions et le biseau
  • Quelques outils utiles : pontage, créer des polygones, etc…
  • Qu’est-ce que c’est ça? Euh, une chaise…

 

 

Leçon 9 : La modélisation 3

 

Notions abordées :

  • Créer et utiliser les blueprint, et les schtroupfer dans la vue.
  • Philosophie du Low Poly : un cube, l’opérateur Schtroumpf et l’HyperSchtroumpf.
  • Schtroumpf du schtroumpf avec le schtroumpf.

Téléchargez les images utilisées.
N’oubliez pas aussi le site pour les blueprints si vous êtes allergique au bleu.

 

 

 

Leçon 10 : La modélisation 4

 

Notions abordées :

  • Une petite révisons des bases de la modélisation avec la tête
  • De nouveau outils : Ponçage, Aimant, Pinceau….

 

 

Leçon 11 : Les caméras

 

Notions abordées :

  • L’outil caméra, ses attributs, comment créer un rig
  • La caméra de visée, rien de révolutionnaire
  • L’outil mise en scène.

https://vimeo.com/26172191

 

 

Leçon 12 : Les Lumières

 

Notions abordées :

  • Les paramètres des lumières : Visibilité, ombrage, etc…
  • Les différents types de lumière : omni, spot, infini, etc…
  • La philosophie de l’éclairage

https://vimeo.com/28500194

 

 

Leçon 13 : Les matériaux

 

Notions abordées :

  • Petite définition : shader, matériaux, textures
  • Présentation de la palette matériaux et modificateur de matériaux
  • Passage en revue des différents canaux du modificateur de matériaux

https://vimeo.com/30623921

 

 

Leçon 14 : Les matériaux II

 

Notions abordées :

  • Petite définition : Textures, bitmap, Shader procédural
  • Utiliser des bitmap : photos, vidéos, PSD et calques
  • Procédural : Génération de bruit, dégradé, les effets, les surfaces, etc…

https://vimeo.com/33068791

 

 

Leçon 15 : Le Mapping

 

Notions abordées

  • Petite définition : l’UVW mapping
  • Les propriétés du Tag de texture
  • Les types de projection et l’outil mapping

https://vimeo.com/37947813

 

 

Leçon 16 : L'animation 1

 

Notions abordées

  • Préambule : les paramètres du projet.
  • Poser des keyframes avec la timeline simplifiée.
  • Initiation à la ligne temporelle : gestion des clés, courbes de fonctions…

https://vimeo.com/44233302

 

 

Source : https://www.kola-blog.com

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