Aller au contenu

Prothèse bionique qui permetrait de remarcher en quelques minutes


Messages recommandés

Posté(e)
https://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2014/04/cheville-bionique-danser-rumba.jpg
 

Les prothèses bioniques sont aujourd'hui tellement perfectionnées qu'elles permettent de rendre de nombreuses facultés et sensations à son porteur. Et il y a encore assurément de quoi être étonné... comme avec cette prothèse de cheville si évoluée que son porteur peut de nouveau danser la rumba !

 

Le problème avec les prothèses actuelles, si perfectionnées soient-elles, est qu’elles sont incapables d’offrir une posture naturelle à son porteur ce qui, à terme, peut causer de l’arthrose. Mais tout ceci pourrait bien être de l’histoire ancienne grâce à l’invention de Hugh Herr, professeur associé au Massachusetts Institute of Technology amputé des deux jambes après un accident d’escalade en 1982.

 

Cette cheville mécanique est composée de deux microprocesseurs et six capteurs, tous travaillent de concert pour « ajuster la rigidité de la cheville, la puissance, la position et l’amortissement et ce, plusieurs milliers de fois par seconde ». Résultat des courses, une allure plus naturelle, un confort sans égal et une puissance accrue, ce qui a fait dire à Hugh Herr, non sans étonnement, après l’avoir essayée pour la toute première fois :

Et comme si cela ne suffisait pas, cette prothèse, « Biom T2 System », nécessite bien moins de temps d’adaptation, « souvent, en quelques minutes, le patient marche normalement et peut même courir. »

C’était aussi impressionnant que lorsque vous êtes à l’aéroport et que vous arrivez sur le tapis roulant. Quand on descend et que l’on retourne à la marche normale, on se dit « Marcher, c’est vraiment fatigant, et lent. » Et c’est le même sentiment quand on passe de ce système alimenté à quelque chose de plus conventionnel. Il y a vraiment de la magie là-dedans.

 

Un joli concentré de technologie qui a permis à Adrianne Haslet-Davis – danseuse professionnelle partiellement amputée après l’attentat du Marathon de Boston 2013 – de danser la rumba lors d’un « TED Talk ». (dans la vidéo ci-dessous à partir de 17min).

 

 

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...