Aller au contenu

Les boissons énergisantes sont dangereuses, pas que pour le coeur !


Messages recommandés

Posté(e)

https://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2010/12/500x_redbullmin.jpg


 

Si les boissons énergisantes peuvent être salvatrices pour redonner un coup de fouet de manière ponctuelle, leurs composants – caféine, taurine et consorts – peuvent être très dangereux en cas d’abus. Une récente étude suggère que leur consommation entraîne aussi des problèmes de santé mentale et d’abus de drogue et d’alcool, et vice-versa.

 

Les chercheurs ont publié les résultats de leur étude au lendemain de la mort de Jayde Dinsdale, une jeune femme de 18 ans, décédée d’un arrêt cardiaque après avoir bu 10 Jägerbomb (un cocktail mélangeant Jägermeister et boisson énergisante). Une fois l’alcool assimilé, la caféine fait dangereusement accélérer le rythme cardiaque.

 

Menée auprès de 8 210 étudiants, cette nouvelle étude dévoile que ceux qui souffrent de dépression, boivent de l’alcool ou fument du cannabis sont plus enclins à boire de telles boissons, surtout les plus jeunes, malheureusement.

 

Le mois dernier, une étude de l’Université du Michigan avait conclu que la consommation de boissons énergisantes entraînait plus facilement celle d’alcool et de drogues, un cercle vicieux dans lequel tombent plus facilement les jeunes en quête de nouvelles sensations et de prises de risques.

 

Ces boissons sont très dangereuses pour la santé, la faute à une concentration très élevée en caféine pouvant occasionner des symptômes cardiovasculaires importants, des troubles du sommeil, une nervosité accrue et des nausées. Les chercheurs demandent ainsi la mise en place de limitations pour les plus jeunes, notamment à l’accès à ce genre de substances mais aussi pour faire baisser le taux de caféine.

 

Une situation qu’il sera malheureusement bien difficile de freiner. Pour la seule année 2013, les ventes de boissons énergisantes devraient atteindre les 20 milliards de dollars uniquement aux Etats-Unis.

 

Sources :Daily Mail

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...