Aller au contenu

Une membrane révolutionnaire pour le cœur


Messages recommandés

Posté(e)

https://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2014/03/membrane-revolutionnaire-coeur-eternel.gif


 

La technologie a permis bien des avancées dans le domaine médical, on est aujourd’hui capable de recréer des tissus vivants voire même des organes de remplacement. Plutôt que d’en changer purement et simplement, on peut réparer, ou renforcer, comme c’est le cas ici par exemple, un cœur un peu faiblard.

 

Le GIF ci-dessus vous montre le cœur d’un lapin, à l’extérieur du corps de son hôte, continuant de pomper sans relâche du sang. Si pareille chose est possible, c’est grâce à une membrane électronique révolutionnaire extrêmement fine élaborée par des scientifiques de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign et de l’Université Washington à Saint-Louis. Elle pourrait être disponible pour le cœur humain d’ici 10 à 15 ans.

 

Pour mettre au point cette membrane, il aura fallu établir un modèle 3D très précis (avec un CAT-scan) pour le recréer avec une imprimante 3D. Une fois le « moule » construit, la membrane a pu y être ajustée avant d’être placée sur le cœur de l’animal.

 

Cet incroyable maillage de capteurs et d’électrodes est bien mieux qu’un pacemaker, il s’agit d’un péricarde artificiel. En analysant les fonctionnements du cœur en temps réel, cette membrane peut les stimuler à loisir pour assurer un rythme cardiaque constant, en toute circonstance. Vers la fin des arythmies et autres crises cardiaques ?

 

 

Sources : Gizmodo

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...