Aller au contenu

Vaisseaux sanguin en nanofibre pour tuer les cellules cancéreuses


Messages recommandés

Posté(e)

https://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2014/02/autoroute-mort-tuer-cellules-cancereuses.png


 

Le cancer est une maladie des plus difficiles à combattre, mais le glioblastome multiforme (BGM) est très certainement l’une des plus vicieuses.

Les tumeurs ne restent pas en place, naviguant à loisir dans le cerveau.

 

Des chercheurs ont mis au point une technique originale et très efficace pour s’en débarrasser.

Ces cellules cancéreuses se déplacent dans le cerveau en suivant vaisseaux sanguins et/ou nerfs.

De fait, il est extrêmement difficile, voire impossible, d’opérer pour les extraire. Des chercheurs de Georgia Tech ont abordé le problème différemment, en « s’attaquant » au moyen de transport.

 

L’idée est d’implanter des autoroutes artificielles, des nanofibres d’un diamètre moitié inférieur à celui d’un cheveu humain en polycaprolactone (PCL) entouré de polyuréthane. Ces fibres imitent à la perfection les vaisseaux sanguins et les nerfs utilisés par les cellules.

 

Les chercheurs ont trempé une extrémité dans un gel de cyclopamine, connue pour tuer les gliobastomes, et ont ensuite implanté ces fibres dans le cerveau d’un rat. 18 jours plus tard, les cellules cancéreuses avaient suivi cette autoroute royale, faisant diminuer de 93% la taille de la tumeur.

 

Alors bien évidemment, il faudra encore de très nombreuses années avant que pareille technique ne puisse être effectuée sur l’homme, mais cela s’annonce très prometteur.

Ajoutez à cela que cette découverte n’utilise aucun traitement pharmaceutique et l’on pourrait bien avoir trouvé un bon moyen de traiter non seulement le BGM mais peut-être aussi d’autres types de cancers mouvant.

 

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...