admin Posté(e) le 11 février 2014 Signaler Posté(e) le 11 février 2014 En ce moment je suis entrain de me monter un petit média center. J'ai pas encore reçu les pièces mais ça ne devrait pas tarder, 3j au grand max. ça faisait longtemps que je voulais me monter un média center mais j'en voulais un qui s'allume direct, pas envie d'attendre que l'OS se lance puis de devoir lancer l'applie. Du coup il m'en fallait un qui tourne en permanence et qui consomme presque rien.Jusqu'a présent les plus économe en watts, c'était 10watts en veille et 20 à 40 watts en charge. Sauf que depuis quelques jours le mini-pc Intel® NUC Kit DN2820FYKH vient d'arriver en france. https://www.intel.com/content/dam/www/public/us/en/images/product/nuc-kit-dn2820fykh-10516694-2x1.jpg Et il consomme que 4.6 watts en veille et en charge entre 9 et 11.6 watts. TEST C'est un Celeron de dernière génération avec 2 cores bien péchu, rien a voir avec un Atom de base.Dedans il a des chips : vidéo intel, son 7.1, wifi, infrarouge, Ethernet 1go, 1 controleur sata 3, 2 usb2 et 1 usb 3.Et tout ça dans une petite boite de 11cm de large sur 5cm de haut où on peut même y glisser un disque dur 2.5. Je l'ai acheté 125€ ce qui est vraiment pas chère, vu tout ce qu'il y a dedans, y a même l'alim.En principe il vaut 128€ soit 94€ mais vu que les grossistes français prennent leur marge et qu'il vient d'arriver en france, le tarif français est très correct.Si on atts un mois ou 2 je pense qui devrait descendre à 110€. Par contre ce qui n'est pas compris, c'est la mémoire (so dimm ddr3 à 1.35v) et le disque dur. Du coup j'ai prix de une Crucial Ballistix Sport 4Go PC12800 1600Mhz CL9 1.35Và 37€, au dessus de 1600mhz ça sert à rien, c'est pas accepté. https://www.forum.xman.fr/uploads/imgs/thumb_pre_1392124651__602869.jpg Et un HDD 2.5 Hitachi Travelstar 7200T, 1 To, 32mo de cache à 68€ https://www.forum.xman.fr/uploads/imgs/thumb_pre_1392124734__l_21336384.jpg Et vu que par la même occasion je veux pouvoir couper le web du gamin et renforcer la sécurité de mon réseau, vu qu'il me télécharge n'importe quoi. il faut donc que je monte un Firewall avec filtrage web. J'ai pris un adaptateur USB3 --> Ethernet 1giga à 17€ : tourne fond de balle, quasi identique à une carte réseau, le seul défaut c'est la conso processeur près de 30% lors des transfères réseau. https://www.forum.xman.fr/uploads/imgs/thumb_pre_1392124984__71lko91hr1l_sl1500_.jpg Mais vu qu'il n'y pas de port PCI et qu'une sortie ethernet, j'avais pas trop le choix. La suite quant je recevrais les pièces :) Citer
admin Posté(e) le 18 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 18 février 2014 Et bah pour le prix, c'est hallucinant, une vrai petite bombe. Rien à voir avec les processeurs ATOM, on voit clairement que c'est une dernière génération de processeur. Tout est hyper fluide, ça démmare en 30s.La lecteur vidéo est nickel, ça ne dépasse pas les 7% de charges au niveau CPU.C'est très surprenant, je m'attendais vraiment à ça, un vrai petit pimouse. Tant que j'y suis au niveau de la lecteur vidéo, j'ai utiliser le pack K-Lite Codec Pack 10.3 Standard.Et activé l'accélération vidéo DXVA instance.ça allége un peu plus le processeur. Sinon le premier truc à faire avant d'installer un OS c'est de mettre à jours, le bios.Le plus simple est de récupérer le dernier bios chez Intel et vous téléchargez le .BIO que vous mettez à la racine d'une clé USB.Ensuite y a juste à faire F7 au boot et selectionnez le bios.BIO et c'est tout ;) [info=Installation de windows 8.1][/info] Vu qu'il n'y pas de lecteur Dvd, il faut mettre l'image ISO du windows sur une clé USB d'un minium de 4go. On peut le faire de 2 manières, c'est ultra simple :Soit avec le soft de Microsoft ou celui de WinToBooticEnsuite dans le bios du Pc mettre la clé USB en premier boot.On sauvegarde et l'install va se lancer tout seul. Une fois installé mettez à jours tous les drivers Intel. ou sinon faite une detection automatique via le soft intel Update drivers utility Et voila vous devriez un windows 100% opération et fort réactif. Après si voulez faire une petite médiathèque qu'a de la gueule, je vous conseille XBMC, c'est super classe et c'est open source (gratos) Voici le type de rendu que ça fait : https://1.bp.blogspot.com/-l2MzsUWNrnQ/ThMe5sJkVQI/AAAAAAAAAgA/kAcDoY2I0LM/s1600/screenshot001.jpg L'install est toute simple, le plus chiant c'est qu'après il faudra que les noms de vos films soit écris dans ce style : nom du films.année.cd1.avi//.cd2.avi ou nom du films-année-cd1.avi On peut aussi aussi laisser les anotations .xvid.ac3. mais faut toujours que ça soit séparé par des points ou des tirets. Et pour les series : Crée un répertoire de base : SeriesPuis mettez vos serie dedans et ensuite classer les en créeant des répertoires :Saison xxEpisode xx Ensuite pour télécharger les image de fond et les miniature de films, il faut selectionne un scraper, par defaut c'est MovieDB Voici un petit tuto, qui vous explique comment installer et gérer voter médiathéque XMBC. Ps : c'est pas la peine de créer un répertoire par films, comme c'est expliqué dans le tuto. Citer
Invité Alex Posté(e) le 19 mars 2014 Signaler Posté(e) le 19 mars 2014 Bonjour, comment on active cela : l'accélération vidéo DXVA instance.Ca permet déviter les saccades? car en 1080p je trouve que ca saccade et c´est donc inaproprié pour un HTPC. Merci Citer
jean épas Posté(e) le 20 mars 2014 Signaler Posté(e) le 20 mars 2014 Héhé captain toujours autant pro windows. Perso pour des raison de charge, j'avais fait mon media center sur un linux minimal genre Debian sans interface etc..., installer le dépôt xbmc et installer les paquet xbmc + un serveur ftp local pour faire de la synchro de répertoire avec syncback free depuis mon pc windows. Sa marcher bien. Citer
admin Posté(e) le 20 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 20 mars 2014 comment on active cela : l'accélération vidéo DXVA instance.Ca permet déviter les saccades? car en 1080p je trouve que ca saccade et c´est donc inaproprié pour un HTPC. Pour l'activer, il faut d'abort avoir installer K-Lite Codec Pack 10.3 Standard.Ensuite quant tu lance un film, en bas à droite dans la barre windows tu as un icone vidéo, tu vas dedans en là faut selectionner DXVA instance. Mais depuis peu y a peut-être mieux :)Intel a enfin retirer une bride sur les processeurs celeron, c'est le Quick Sync.Pour ce faire il faut mettre à jour les drivers vidéo, ensuite au même endroit où tu selection DXVA instance, tu devrais voir apparaitre Quick Sync. Cependant y a un truc étrange, les derniers drivers pour NUC sont les 10.18.10.3408 du 02/20/2014Et les drivers celeron incluant le Quick Synk sont les 15.33.14.64.3412 du 01/29/2014 En théorie, il devrait pouvoir s'adapter au NUC, car le chip graphique est une déclinaison de l'iGP Intel HD4000.A moins qu'Intel est foutu une bride à la con encore. Si j'ai le temps, je testerais ce week-end. Citer
admin Posté(e) le 20 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 20 mars 2014 Héhé captain toujours autant pro windows. Perso pour des raison de charge, j'avais fait mon media center sur un linux minimal genre Debian sans interface etc..., installer le dépôt xbmc et installer les paquet xbmc + un serveur ftp local pour faire de la synchro de répertoire avec syncback free depuis mon pc windows. Sa marcher bien. Y a pas mal de gus qu'on testé ce NUC intel avec des version Linux et bien souvent il en resort que sous Windows 8.1 il va plus vite. Déjà en charge avec anti-virus mircosoft je suis à 700mo, ce qui est plus que correct.Et les accélérations de démarrage lié au bios UEFI sont parfaitement prise en compte, sur linux je crois que c'est pas encore au point. Mais faut que je teste sous linux, car sous crosoft les softs de router firewall sont payant ou pas terrible. Citer
Messages recommandés