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Ce qui donne l'aspect photo réaliste à un objet, c'est l'éclairage.

 

Il donc très important de bien comprendre comment on gère les lumières.

 

Il y a différentes manières d'éclairées un objet et la plus connu et appliqué est l'éclairage 3 points.

 

Voici un simulateur pour vous faire comprendre : https://www.mediacollege.com/lighting/three-point/simulator.html

 

 

Key Light :

 

C'est la lumière principale. Il est habituellement le plus fort et a le plus d'influence sur l'apparence de la scène.

Sous C4D c'est un lumière classique de type Omni, on règle son intensité en 100% et 130% et on lui associe une ombre diffuse.

Niveau hauteur, on place plutôt au dessus de la scène.

 

https://www.mediacollege.com/lighting/images/lighting-floorplan-key.gif

 

 

Fill Light :

 

C'est la lumière secondaire, elle est placé sur le côté opposé de la lumière principale. elle est utilisé pour remplir les ombres créées par la première.

Sous C4D on règle son intensité entre 50% et 70% et pas la peine de mettre une ombre.

Elle se situe à mi-hauteur de la scène, voir un peu moins de la moiter.

 

https://www.mediacollege.com/lighting/images/lighting-floorplan-fill.gif
 

 

Back light :

 

Le rétro-éclairage est placé derrière le sujet. Plutôt que de fournir un éclairage direct, son but est d'illuminer les contours. Cela permet de séparer le sujet du fond et de fournir un aspect tridimensionnel.

Sous C4D sont intensité est de 30% et il faut la mettre en Eclairage de surface.

Et pas de hauteur, ça reste en bas de la scène.

 

 

https://www.mediacollege.com/lighting/images/lighting-floorplan-back.gif

 

 

 

Exemple de résultat :

 

https://www.forum.xman.fr/uploads/imgs/thumb_pre_1370869392__gallery_532_58_20598.jpg

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